Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport
Cette formation est cofinancée par la Région Réunion et le PACTE.
Le Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (CPJEPS), mention Animateur d’Activités de la Vie Quotidienne (AAVQ) est une formation professionnelle visant à former des animateurs capables d’encadrer et d’accompagner des personnes en situation de handicap ou de dépendance dans leur vie quotidienne. Cette formation aborde diverses thématiques telles que l’animation socio-éducative, l’adaptation des activités, la communication et la relation d’aide. Les participants acquièrent des compétences pratiques et théoriques pour intervenir efficacement auprès de ce public, favorisant ainsi leur autonomie et leur bien-être.
Cette formation est proposée sous 2 formats:
– en alternance (finançable par les OPCO ou les employeurs notamment)
ou
– en formation continue, dans ce cas cette formation est cofinancé par la Région Réunion et le PACTE.
CPJEPS Animateur Mention Animateur d'activités et de vie quotidienne
- Information
- Nombre de participants
- Tarifs
- Contact
Nombre de participants :
Minimums : 8 – Maximums : 20
Coût de la formation :
TARIF EN VIGUEUR AU 01/01/2021 : 13€ / heure / apprenant
Nous contacter pour les modalités financières
Malika MOREAU / Mitsi CHESSA
0262 81 87 90
secretariat@aprunformation.fr
- Durée / Horaires
- Exigences préalables
- Objectifs
- Dispense des exigences préalables
- Equivalences d’unités capitalisables
- Moyens pédagogiques et techniques
- Quels débouchés en terme de métier ?
- Suite de parcours
- Passerelles
- Handicap
Volume horaire de la formation :
Entre 8 et 12 Mois d’alternance incluant un minimum de 400 heures théoriques dont 300 heures de pratiques.
Horaires:
- Jusqu’à 35h / Semaines réparties entre le centre de formation et l’entreprise
- Savoir lire, écrire , compter
- Etre agé de 16 ans à l’ouverture mais l’apprenant ne pourra passer l’examen qu’à 18 ans
- Etre accepté aux tests d’entrée ( Test écrit + oral d’1h30 )
Attestation(s) établies par la ou les structures d’accueil justifiant d’une expérience d’animateur(trice) professionnel(le) ou non professionnel(le) auprès de tout public d’une durée minimale de 200h ou justifier de l’obtention d’un des diplômes suivants :
- brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien
- certificat de qualification professionnelle « animateur périscolaire »
- brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur
- brevet d’aptitude aux fonctions de directeur
- baccalauréat professionnel « service de proximité et vie locale »
- baccalauréat professionnel agricole (toute option)
- brevet professionnel délivré par le ministre de l’agriculture (toute option)
- brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (toute spécialité)
- Encadrer un large public dans différents types de structures
- Concevoir, organiser et évaluer des animations en établissant un planning annuel
- Mettre en œuvre un projet d’animation
- Accueillir des publics variés (enfants, adolescents, adultes …)
- Participer aux projets et au fonctionnement de la structure où vous intervenez
- Diriger des accueils collectifs de mineurs
- Être capable de fédérer une équipe et des tiers
Est dispensée des exigences préalables à la mise en situation professionnelle , la personne titulaire de :
- l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :
- « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ;
- « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ;
- « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ;
- « attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ;
- « certificat de sauveteur secouriste du travail (SST) » en cours de validité. »
Et
- de l’une des certifications suivantes :
- le brevet d’aptitudes aux fonctions d’animateur (BAFA) ;
- le certificat d’aptitude professionnelle « petite enfance » (CAP PE) ;
- le certificat d’aptitude professionnelle « accompagnant éducatif de la petite
enfance » (CAP AEPE) ; - le certificat de qualification professionnelle animateur périscolaire (CQP
AP) ; - l’un des certificats de qualification professionnelle (CQP) ou titre à finalité
professionnelle ou diplôme inscrits à l’annexe II-I du code du sport ; - le diplôme d’Etat accompagnement éducatif et social (DEAES) ;
- le brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien de la
jeunesse et des sports (BAPAAT) ; - une note de 10 ou plus à l’épreuve de mise en situation professionnelle d’un
examen du BAPAAT, en cours de validité telle que définie à l’article 10 de
l’arrêté du 19 janvier 1993 modifié relatif à l’organisation et aux conditions de
préparation et de délivrance du brevet d’aptitude professionnelle d’assistant
animateur technicien de la jeunesse et des sports (validité de 3 ans à la date
d’entrée en formation au BAPAAT du candidat).
La personne titulaire de l’une des certifications mentionnées dans la colonne de gauche du tableau figurant ci-après obtient les unités capitalisables du CPJEPS mention « animateur d’activités et de vie quotidienne» suivantes :
- Ingénierie basée sur un travail pédagogique unique répondant aux attentes du public cible
- Hormis une introduction théorique, le transfert et l’appropriation des connaissances se feront en pédagogie active.
- Mise à disposition d’une plateforme de formation à distance ( FOAD).
- Salle équipée d’un vidéoprojecteur, matériels informatiques, wifi.
- Matériels adaptés à la réalisation d’action d’animation.
- Accès aux concours d’adjoint territorial d’animation principal de 2ème classe
- L’emploi repère visé est celui d’un animateur d’activités et de vie quotidienne.
Il se situe principalement dans les accueils collectifs de mineurs (accueils périscolaires, accueils
de loisirs, séjours de vacances). Il peut aussi se situer dans toute structure organisant des loisirs
et des activités d’animation socioculturelle.
Principaux types d’emplois visés :
- animateur enfance- jeunesse ;
- animateur en accueil de loisirs ;
- animateur en accueil de loisirs périscolaires ;
- animateur en séjours de vacances ;
- animateur socioculturel.
Apres un CPJEPS AAVQ, vous pouvez continuer en
- BPJEPS Animation ( Voir passerelles )
- BPJEPS Sport
- Diplômes en lien avec l’animation
- Avec un CPJEPS, Vous avez pour les BPJEPS Animation
- les 200 h d’animations requis
- un allègement de l’UC 4 pour le BPJEPS LTP
Public en situation de Handicap :
Chaque situation est étudiée au cas par cas, afin de mettre en place les dispositions nécessaires. Nous laissons la possibilité à chaque apprenant de nous faire part de ses besoins spécifiques avant l’inscription en formation
Plus d’informations ici :
Référentiel de formation
Date des prochaines formations :
- NORD
- 10 juin 2024 au 12 juin 2025
- OUEST
- 5 août 2024 au 8 août 2025
Date limite d'inscription :
- NORD
- 9 mai 2024
- OUEST
- 29 septembre 2024
Bilan des formations terminées en 2022
Date : 23/03/2021 au 22/03/2022
Lieux : Saint-Leu
Date : 08/02/2021 au 07/02/2022
Lieux : Saint-André
Date : 22/02/2021 au 10/02/2022
Lieux : Saint-Denis
Date : 25/03/2021 au 24/03/2022
Lieux : Saint-Benoît
- Le taux d’obtention des diplômes ou titres professionnels : 87,5%
- Le taux de poursuite d’études : En cours, nous contacter
- Le taux d’interruption en cours de formation : 52.6%
- Le taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné, à la suite des formations dispensées : À venir, nous contacter
- La valeur ajoutée de l’établissement : En cours nous contacter
- Le taux de rupture des contrats d’apprentissage conclus : En cours, nous contacter
- Le taux d’obtention des diplômes ou titres professionnels : 63,6%
- Le taux de poursuite d’études : 42.9%*
- Le taux d’interruption en cours de formation : 35,3%
- Le taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné, à la suite des formations dispensées : 28,6%*
- La valeur ajoutée de l’établissement : En cours nous contacter
- Le taux de rupture des contrats d’apprentissage conclus : 5,9%
* Taux basé sur les résultats d’enquête à 6 mois ( Emploi ou Formation )
Les indicateurs de résultats obligatoires cités à l’article L.6111-8 du code du travail sont disponibles sur le site :
Bilan des formations terminées en 2022
Date : 23/03/2021 au 22/03/2022
Lieux : Saint-Leu
Date : 08/02/2021 au 07/02/2022
Lieux : Saint-André
Date : 22/02/2021 au 10/02/2022
Lieux : Saint-Denis
Date : 25/03/2021 au 24/03/2022
Lieux : Saint-Benoît
* Taux basé sur les résultats d’enquête à 6 mois ( Emploi ou Formation )
Les indicateurs de résultats obligatoires cités à l’article L.6111-8 du code du travail sont disponibles sur le site :
La formation
Le référentiel de certification présente la liste des compétences que doivent maîtriser les stagiaires en fin de formation.
Elle est constituée de 4 Unités de Certification à acquérir pour valider le diplôme :
Phase préparatoire d’une durée de 322 heures dont 70 heures de stage.
UC 1
Participation au projet et à la vie de la structure
- Il se situe dans sa structure et dans son environnement professionnel.
- Il applique les différentes procédures de la structure.
- Il communique dans et pour la structure.
UC 2
Conception des activités en direction d'un groupe
- Il prépare des activités s’inscrivant dans le projet de la structure.
- Il conçoit l’organisation des activités.
- Il prépare l’évaluation de ses activités.
UC 3
Animation des temps de vie quotidienne de groupes
- Il accueille les publics encadrés (enfants, adolescents, familles, etc…).
- Il aménage des temps et des espaces.
- Il encadre un groupe dans ses temps de vie quotidienne.
UC 4
Animation d'activités en direction d'un groupe
- Il conduit des activités dans plusieurs domaines.
- Il encadre un groupe pendant des temps d’activités.
- Il évalue ses actions d’animation.
Epreuve certificative de l'unité capitalisable - Modalités d'évaluation
Une production écrite personnelle du candidat de quatre à cinq pages qui présente sa structure d’alternance ainsi que son action à l’intérieur de celle-ci. Ce document, comporte notamment la présentation :
- de la structure et de son projet
- de l’équipe pédagogique avec laquelle le candidat a travaillé
- de la place et de l’action du candidat dans la structure
- Production d’un document
- Une présentation orale par le candidat d’une des deux actions développées dans le document choisie par les évaluateurs. Le choix de l’action est annoncé au candidat au début de l’entretien. Cette présentation dure 10 minutes au maximum.
- Un temps de questionnement et d’échange portant sur la base des actions présentées.
- Production d’un document :
Chaque projet d’activités est composé d’au moins trois séances différentes
- L’entretien de trente minutes maximum se déroule en deux parties :
- Une présentation orale parle candidat d’un des deux projets développés dans le document. Le choix du projet est annoncé au candidat au début de l’entretien par les évaluateurs. Cette présentation dure 10 minutes au maximum.
- Un temps d’échange et de questionnement sur la base du document, durant lequel le candidat mobilise ses connaissances, expériences et analyses.
L’épreuve se compose de la production d’un document, d’une mise en situation professionnelle puis d’un entretien.
- Production d’un document :
- Mise en situation professionnelle :
- Entretien :
A l’issue de la séance conduite par le candidat, les évaluateurs conduisent un temps d’échange et de questionnement avec le candidat pendant trente minutes maximum.
Dernière mise à jour : Juil 12, 2024 @ 15 h 55 min