Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport

Mention Animateur d'activités et de vie quotidienne

L’animateur d’activités et de vie quotidienne exerce son activité professionnelle, en référence avec le projet de la structure qui l’emploie et dans le cadre d’une équipe.

Pré-requis

  • Avoir au minium 16 ans
  • Savoir lire, écrire, compter
  • Être titulaire du Prévention Secours 1 (P.S.C. 1)
  • Test de sélection d’Ap-run-formation (Oral)
    • La réalisation d’un entretien sur la base de la motivation du candidat et sa connaissance sur le métier d’animateur (noté sur 20).

Objectifs

Il accueille différents publics en concourant notamment aux démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.

Il conçoit et anime des temps de vie quotidienne, dans différents lieux d’accueil.

Il conçoit et anime des activités éducatives, dans différents lieux d’accueil, en direction d’un groupe, en utilisant physiques, activités scientifiques et techniques, dans la limite des cadres réglementaires.

il assure la sécurité des tiers et des publics dont  il a la charge.

Il évalue ses actions d’animation et en rend compte.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Ingénierie basée sur un travail pédagogique unique répondant aux attentes du public cible
  • Hormis une introduction théorique, le transfert et l’appropriation des connaissances se feront en pédagogie active.

Quels débouchés en terme de métier ?

Le secteur professionnel principal d’emploi identifié pour les détenteurs d’une qualification de niveau 3 est celui des accueils collectifs de mineurs en périscolaire et extrascolaire, dont les séjours de vacances. Cependant il apparait que souvent les réalités professionnelles nécessitent que l’animateur se déplace entre différents types d’ACM ou de structures pour travailler à temps plein. Il existe aussi des emplois repérés pour des professionnels détenteurs d’une qualification de niveau 3 dans les champs connexes, dans des structures et pour des publics différents.

Trois cadres d’emploi principaux sont identifiés pour des animateurs détenteurs du certificat professionnel d’animateur d’activités et de vie quotidienne.

  • Les entreprises du secteur de l’Animation
  • Le secteur du lien social et familial
  • Les collectivités territoriales

Diplôme de niveau III

RNCP32369 (MàJ oct 2020)

Durée :

  • Volume horaire de la formation :
    • Entre 10 et 12 Mois *
    • 819 heures
      • 448 heures théoriques
      • 371 heures en entreprise (alternance).

*Avant de s’engager dans ce projet représentant 10-12 mois de formation à temps complet, il convient que chaque candidat ait évalué avec réalisme ses propres capacités : motivation, disponibilité, engagement personnel, mobilité.

Nombre de participants :

  • Minimums 8

Horaires:

  • Personnalisable suivant demandes

Coût : 

  • TARIF EN VIGUEUR AU 01/01/2021 :
    • 13€ / heure / apprenant

Contacts

  • CRETUAL Virginie
  • 0692 47 89 77
  • virginie.cretual@aprunformation.fr
handicap
Accueil des publics en situation de handicap

Référentiel de formation

Télécharger le référentiel ici

Prochaines date de formation :

  • 24/01/2022 au 23/01/2023
  • 22/08/2022 au 02/10/2023

Lieu de formation

CREPS_reunion
CREPS de SAINT DENIS

Autres lieux disponibles suivant la demande. 

Bilan des formations

 Bilan de formation Février 2020:
  • 4/4 reçus :  100 % de réussite
 Bilan de formation SPL 2 – Octobre 2020 :
  • Formation en cours
 Bilan de formation SPL 3 – Février 2021 :
  • Formation en cours
 Bilan de formation ST BENOIT – Mars 2021 :
  • Formation en cours

 Bilan de formation D.Gros – Juin 2020 :

  • 15/16 reçus : 94 % de réussite

 Bilan de formation ST ANDRE – Février 2021 :

  • Formation en cours 

 Bilan de formation ST LEU – Mars 2021 :

  • Formation en cours 

La formation

Le référentiel de certification présente la liste des compétences que doivent maîtriser les stagiaires en fin de formation.

Elle est constituée de 4 Unités de Certification à acquérir pour valider le diplôme :

Participation au projet et à la vie de la structure

  • Il se situe dans sa structure et dans son environnement professionnel.
  • Il applique les différentes procédures de la structure.
  • Il communique dans et pour la structure.

Conception des activités en direction d'un groupe

  • Il prépare des activités s’inscrivant dans le projet de la structure.
  • Il conçoit l’organisation des activités.
  • Il prépare l’évaluation de ses activités.

Animation des temps de vie quotidienne de groupes

  • Il accueille les publics encadrés (enfants, adolescents, familles, etc…).
  • Il aménage des temps et des espaces.
  • Il encadre un groupe dans ses temps de vie quotidienne.

Animation d'activités en direction d'un groupe

  • Il conduit des activités dans plusieurs domaines.
  • Il encadre un groupe pendant des temps d’activités.
  • Il évalue ses actions d’animation.

Epreuve certificative de l'unité capitalisable

UC1

Une production écrite personnelle du candidat de quatre à cinq pages qui présente sa structure d’alternance ainsi que son action à l’intérieur de celle-ci. Ce document, comporte notamment la présentation :

  • de la structure et de son projet
  • de l’équipe pédagogique avec laquelle le candidat a travaillé
  • de la place et de l’action du candidat dans la structure
 
 

UC2

  • Production d’un document
Ce document de quatre pages est constitué de deux fiches présentant chacune une action de vie quotidienne ayant été encadrée par le candidat dans sa structure d’alternance
  1. Une présentation orale par le candidat d’une des deux actions développées dans le document choisie par les évaluateurs. Le choix de l’action est annoncé au candidat au début de l’entretien. Cette présentation dure 10 minutes au maximum.
  2. Un temps de questionnement et d’échange portant sur la base des actions présentées.

UC3

Chaque projet d’activités est composé d’au moins trois séances différentes

  1.  Une présentation orale parle candidat d’un des deux projets développés dans le document. Le choix du projet est annoncé au candidat au début de l’entretien par les évaluateurs. Cette présentation dure 10 minutes au maximum.
  2. Un temps d’échange et de questionnement sur la base du document, durant lequel le candidat mobilise ses connaissances, expériences et analyses.

UC4

L’épreuve se compose de la production d’un document, d’une mise en situation professionnelle puis d’un entretien.

  • Production d’un document :
Préparation de deux séances d’animation pour un groupe de six personnes minimum.
  • Mise en situation professionnelle :
Le candidat conduit l’une des deux séances d’animation susmentionnées qu’il choisit, pour un groupe de six personnes minimum pour une durée comprise entre quarante-cinq et soixante minutes.
  • Entretien :

A l’issue de la séance conduite par le candidat, les évaluateurs conduisent un temps d’échange et de questionnement avec le candidat pendant trente minutes maximum.

Dernière mise à jour : Oct 8, 2021 @ 14 h 34 min