Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport

Cette formation est proposée sous 2 formats:

– en alternance (finançable par les OPCO ou les employeurs notamment)
ou
– en formation continue, dans ce cas cette formation est cofinancé par la Région Réunion et le PACTE.

 

Cette formation est cofinancée par la Région Réunion et le PACTE.


Le Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (CPJEPS), mention Animateur d’Activités de la Vie Quotidienne (AAVQ) est une formation professionnelle visant à former des animateurs capables d’encadrer et d’accompagner des personnes en situation de handicap ou de dépendance dans leur vie quotidienne. Cette formation aborde diverses thématiques telles que l’animation socio-éducative, l’adaptation des activités, la communication et la relation d’aide. Les participants acquièrent des compétences pratiques et théoriques pour intervenir efficacement auprès de ce public, favorisant ainsi leur autonomie et leur bien-être.

CPJEPS Animateur Mention Animateur d'activités et de vie quotidienne

Diplôme de niveau III

RNCP32369

Code(s) NSF : 335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Nombre de participants :

Minimums :  8 – Maximums : 20

Coût de la formation : 

TARIF EN VIGUEUR AU 01/01/2021 : 13€ / heure / apprenant

Nous contacter pour les modalités financières

Malika MOREAU / Mitsi CHESSA

0262 81 87 90

secretariat@aprunformation.fr

 

Volume horaire de la formation :

Entre 8 et 12 Mois d’alternance incluant un minimum de 400 heures théoriques dont 300 heures de pratiques.

Horaires:

  • Jusqu’à 35h / Semaines réparties entre le centre de formation et l’entreprise
  • Savoir lire, écrire , compter
  • Etre agé de 16 ans à l’ouverture mais l’apprenant ne pourra passer l’examen qu’à 18 ans
  • Etre accepté aux tests d’entrée ( Test écrit + oral d’1h30 )
  • Attestation(s) établies par la ou les structures d’accueil justifiant d’une expérience d’animateur(trice) professionnel(le) ou non professionnel(le) auprès de tout public d’une durée minimale de 200h ou justifier de l’obtention d’un des diplômes suivants :

    • brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien
    • certificat de qualification professionnelle « animateur périscolaire »
    • brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur
    • brevet d’aptitude aux fonctions de directeur
    • baccalauréat professionnel « service de proximité et vie locale »
    • baccalauréat professionnel agricole (toute option)
    • brevet professionnel délivré par le ministre de l’agriculture (toute option)
    • brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (toute spécialité)
  • Encadrer un large public dans différents types de structures
  • Concevoir, organiser et évaluer des animations en établissant un planning annuel
  • Mettre en œuvre un projet d’animation
  • Accueillir des publics variés (enfants, adolescents, adultes …)
  • Participer aux projets et au fonctionnement de la structure où vous intervenez
  • Diriger des accueils collectifs de mineurs
  • Être capable de fédérer une équipe et des tiers

Est dispensée des exigences préalables à la mise en situation professionnelle , la personne titulaire de :

  • l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :
    • « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ;
    • « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ;
    • « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ;
    • « attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ;
    • « certificat de sauveteur secouriste du travail (SST) » en cours de validité. »

Et

  • de l’une des certifications suivantes :
    • le brevet d’aptitudes aux fonctions d’animateur (BAFA) ;
    • le certificat d’aptitude professionnelle « petite enfance » (CAP PE) ;
    • le certificat d’aptitude professionnelle « accompagnant éducatif de la petite
      enfance » (CAP AEPE) ;
    • le certificat de qualification professionnelle animateur périscolaire (CQP
      AP) ;
    • l’un des certificats de qualification professionnelle (CQP) ou titre à finalité
      professionnelle ou diplôme inscrits à l’annexe II-I du code du sport ;
    • le diplôme d’Etat accompagnement éducatif et social (DEAES) ;
    • le brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien de la
      jeunesse et des sports (BAPAAT) ;
    • une note de 10 ou plus à l’épreuve de mise en situation professionnelle d’un
      examen du BAPAAT, en cours de validité telle que définie à l’article 10 de
      l’arrêté du 19 janvier 1993 modifié relatif à l’organisation et aux conditions de
      préparation et de délivrance du brevet d’aptitude professionnelle d’assistant
      animateur technicien de la jeunesse et des sports (validité de 3 ans à la date
      d’entrée en formation au BAPAAT du candidat).

La personne titulaire de l’une des certifications mentionnées dans la colonne de gauche du tableau figurant ci-après obtient les unités capitalisables du CPJEPS mention « animateur d’activités et de vie quotidienne» suivantes :

  • Ingénierie basée sur un travail pédagogique unique répondant aux attentes du public cible
  • Hormis une introduction théorique, le transfert et l’appropriation des connaissances se feront en pédagogie active.
  • Mise à disposition d’une plateforme de formation à distance ( FOAD).
  • Salle équipée d’un vidéoprojecteur, matériels informatiques, wifi.
  • Matériels adaptés à la réalisation d’action d’animation.
  • Accès aux concours d’adjoint territorial d’animation principal de 2ème classe
  • L’emploi repère visé est celui d’un animateur d’activités et de vie quotidienne.
    Il se situe principalement dans les accueils collectifs de mineurs (accueils périscolaires, accueils
    de loisirs, séjours de vacances). Il peut aussi se situer dans toute structure organisant des loisirs
    et des activités d’animation socioculturelle.


Principaux types d’emplois visés :

    • animateur enfance- jeunesse ;
    • animateur en accueil de loisirs ;
    • animateur en accueil de loisirs périscolaires ;
    • animateur en séjours de vacances ;
    • animateur socioculturel.

Apres un CPJEPS AAVQ, vous pouvez continuer en 

  • BPJEPS  Animation ( Voir passerelles )
  • BPJEPS Sport
  • Diplômes en lien avec l’animation
  • Avec un CPJEPS, Vous avez pour les BPJEPS Animation
    •  les 200 h d’animations requis
    • un allègement de l’UC 4 pour le BPJEPS LTP 

Public en situation de Handicap :
Chaque situation est étudiée au cas par cas, afin de mettre en place les dispositions nécessaires. Nous laissons la possibilité à chaque apprenant de nous faire part de ses besoins spécifiques avant l’inscription en formation

Plus d’informations ici

https://www.aprunformation.fr/a-propos/accessibilite/

Référentiel de formation

Date des prochaines formations :

  • NORD
    • 10 juin 2024 au 12 juin 2025 
  • OUEST
    • 5 août 2024 au 8 août 2025

Date limite d'inscription :

  • NORD
    •  9 mai 2024
  • OUEST
    •  29 septembre 2024

Bilan des formations terminées en 2022

Date : 23/03/2021 au 22/03/2022

 Lieux : Saint-Leu

de réussite au diplôme
0 %
de sorties positives *
0 %
d'abandon
0 %

Date : 08/02/2021 au 07/02/2022

Lieux : Saint-André 

de réussite au diplôme
0 %
de sorties positives *
0 %
d'abandon
0 %

Date : 22/02/2021 au 10/02/2022

 Lieux : Saint-Denis 

de réussite au diplôme
0 %
de sorties positives *
0 %
d'abandon
0 %

Date : 25/03/2021 au 24/03/2022

 Lieux : Saint-Benoît

de réussite au diplôme
0 %
de sorties positives *
0 %
d'abandon
0 %

* Taux basé sur les résultats d’enquête à 6 mois ( Emploi ou Formation )

Les indicateurs de résultats obligatoires cités à l’article L.6111-8 du code du travail sont disponibles sur le site :

https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Bilan des formations terminées en 2022

Date : 23/03/2021 au 22/03/2022

 Lieux : Saint-Leu

de réussite au diplôme
0 %
de sorties positives *
0 %
d'abandon
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Date : 08/02/2021 au 07/02/2022

Lieux : Saint-André 

de réussite au diplôme
0 %
de sorties positives *
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d'abandon
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Date : 22/02/2021 au 10/02/2022

 Lieux : Saint-Denis 

de réussite au diplôme
0 %
de sorties positives *
0 %
d'abandon
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Date : 25/03/2021 au 24/03/2022

 Lieux : Saint-Benoît

de réussite au diplôme
0 %
de sorties positives *
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d'abandon
0 %

* Taux basé sur les résultats d’enquête à 6 mois ( Emploi ou Formation )

Les indicateurs de résultats obligatoires cités à l’article L.6111-8 du code du travail sont disponibles sur le site :

https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

La formation

Le référentiel de certification présente la liste des compétences que doivent maîtriser les stagiaires en fin de formation.

Elle est constituée de 4 Unités de Certification à acquérir pour valider le diplôme :

Phase préparatoire d’une durée de 322 heures dont 70 heures de stage.

 

UC 1

Participation au projet et à la vie de la structure

  • Il se situe dans sa structure et dans son environnement professionnel.
  • Il applique les différentes procédures de la structure.
  • Il communique dans et pour la structure.

UC 2

Conception des activités en direction d'un groupe

  • Il prépare des activités s’inscrivant dans le projet de la structure.
  • Il conçoit l’organisation des activités.
  • Il prépare l’évaluation de ses activités.

UC 3

Animation des temps de vie quotidienne de groupes

  • Il accueille les publics encadrés (enfants, adolescents, familles, etc…).
  • Il aménage des temps et des espaces.
  • Il encadre un groupe dans ses temps de vie quotidienne.

UC 4

Animation d'activités en direction d'un groupe

  • Il conduit des activités dans plusieurs domaines.
  • Il encadre un groupe pendant des temps d’activités.
  • Il évalue ses actions d’animation.

Epreuve certificative de l'unité capitalisable - Modalités d'évaluation

  • Une production écrite personnelle du candidat de quatre à cinq pages qui présente sa structure d’alternance ainsi que son action à l’intérieur de celle-ci. Ce document, comporte notamment la présentation :

    • de la structure et de son projet
    • de l’équipe pédagogique avec laquelle le candidat a travaillé
    • de la place et de l’action du candidat dans la structure
  • Production d’un document
Ce document de quatre pages est constitué de deux fiches présentant chacune une action de vie quotidienne ayant été encadrée par le candidat dans sa structure d’alternance
  1. Une présentation orale par le candidat d’une des deux actions développées dans le document choisie par les évaluateurs. Le choix de l’action est annoncé au candidat au début de l’entretien. Cette présentation dure 10 minutes au maximum.
  2. Un temps de questionnement et d’échange portant sur la base des actions présentées.

Chaque projet d’activités est composé d’au moins trois séances différentes

  1.  Une présentation orale parle candidat d’un des deux projets développés dans le document. Le choix du projet est annoncé au candidat au début de l’entretien par les évaluateurs. Cette présentation dure 10 minutes au maximum.
  2. Un temps d’échange et de questionnement sur la base du document, durant lequel le candidat mobilise ses connaissances, expériences et analyses.

L’épreuve se compose de la production d’un document, d’une mise en situation professionnelle puis d’un entretien.

  • Production d’un document :
Préparation de deux séances d’animation pour un groupe de six personnes minimum.
  • Mise en situation professionnelle :
Le candidat conduit l’une des deux séances d’animation susmentionnées qu’il choisit, pour un groupe de six personnes minimum pour une durée comprise entre quarante-cinq et soixante minutes.
  • Entretien :

A l’issue de la séance conduite par le candidat, les évaluateurs conduisent un temps d’échange et de questionnement avec le candidat pendant trente minutes maximum.

Dernière mise à jour : Avr 10, 2024 @ 15 h 47 min