CERTIFICAT COMPLEMENTAIRE - DIRECTION D’UN ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS

Pré-requis

Les exigences préalables à l’entrée en formation qui ont pour but de vérifier les capacités du candidat à
suivre le cursus de formation du certificat complémentaire « direction d’un accueil collectifs de
mineurs » sont les suivantes :

  • être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :
    •  « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux
      premiers secours » (AFPS) ;
    • « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ;
    • « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ;
    • « attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de
      niveau 2 en cours de validité ;
    •  « certificat de sauveteur secouriste du travail (STT) » en cours de validité.
    •  être admis en formation ou être titulaire d’une spécialité ou d’une mention du brevet professionnel
      de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation
      populaire et du sport et du diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport ;
    • et, être capable de justifier d’une expérience d’animation de mineurs, dont une au moins en accueil
      collectif de mineurs, d’une durée totale de vingt-huit jours dans les cinq ans qui précèdent l’entrée en
      formation, au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil.

Objectifs

Le/la directeur(trice) d’un accueil collectif de mineurs (ACM) :

  • participe à l’élaboration du projet pédagogique à partir du projet éducatif de l’organisateur et en assure
    la mise en oeuvre,
  • assure la coordination pédagogique des équipes pédagogiques en leur permettant de s’approprier le
    projet pédagogique,
  • accompagne les membres de l’équipe pédagogique et assure leur formation pratique en tant que de
    besoin,
  • peut être amené(e) à diriger d’autres personnels intervenants au sein de l’ACM (personnels
    techniciens, personnels de service,…),
  • assure la sécurité physique et affective des participants (enfants et adultes) dans la vie quotidienne et
    les activités,
  • développe et fait développer des pratiques favorisant le vivre-ensemble et la citoyenneté dans la vie
    quotidienne, les pratiques numériques raisonnées et les activités de l’ACM,
  • gère le suivi de la vie quotidienne,
  • organise l’intendance, la logistique et les moyens alloués par l’organisateur.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Ingénierie basée sur un travail pédagogique unique répondant aux attentes du public cible
  • Hormis une introduction théorique, le transfert et l’appropriation des connaissances se feront en pédagogie active.

Durée :

  • Volume horaire de la formation :
    • 5 Mois*
      • 206 heures théoriques
      • 203 heures pratiques

*Avant de s’engager dans ce projet représentant 6 mois de formation à temps complet, il convient que chaque candidat ait évalué avec réalisme ses propres capacités : motivation, disponibilité, engagement personnel, mobilité.

Nombre de participants :

  • Minimums 8

Horaires:

  • Personnalisable suivant demandes

Coût : 

  • Nous contacter pour toutes demandes de devis

Contacts

  • CRETUAL Virginie
  • 0692 47 89 77
  • virginie.cretual@aprunformation.fr
Accueil des publics en situation de handicap

Intervenant

  • Intervenant diplômé d’un DEJEPS

Référentiel

Prochaines date de formation :

  • 19/04/2022 au 23/09/2022

Lieu de formation

CREPS de SAINT DENIS

Autres lieux disponibles suivant la demande. 

Dernière mise à jour : Jan 2, 2023 @ 17 h 23 min

Organiser et évaluer les activités

OI 1

  • Elaborer, mettre en oeuvre et évaluer un projet pédagogique adapté aux particularités de l’ACM et en cohérence
    avec le projet éducatif de l’organisateur
  • Conduire et évaluer une action d’animation s’inscrivant dans le cadre d’un projet pédagogique
  • Evaluer les moyens nécessaires à la mise en oeuvre du projet pédagogique, gérer et administrer les moyens alloués
    par l’organisateur

Encadrer une équipe dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs

OI 2

  • Mettre en oeuvre des modalités d’accompagnement de l’équipe dans la conception et la mise en oeuvre de démarches
    pédagogiques
  • Gérer les dynamiques de groupe pour le développement de l’action et le respect des personnes
  • Mettre en oeuvre une organisation de travail collectif (personnels pédagogiques et techniques) au service de
    l’accomplissement du projet pédagogique

Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs

OI 3

  • Organiser des dispositifs d’accueil collectif et éducatif en tenant compte des contraintes et ressources
    contextuelles
  • Organiser les espaces et la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie des publics et le respect de chacun au sein
    du collectif
  • Accompagner les publics dans la réalisation de leurs projets