Le CFA du Sport de la Réunion développe avec le CREPS de la Réunion un concept pédagogique complet comportant deux types de formations :

  • Une formation pratique en entreprise dans l’activité choisie
  • Une formation théorique et individualisée en regroupement

Compte tenu de la configuration géographique de l’ile et donc du lieu de résidence des apprentis, « la FOAD » (Formation Ouverte à Distance) permet au jeune de se responsabiliser et d’acquérir les connaissances indispensables à sa formation au moment choisi.

Une équipe de formateurs encadre l’apprenti régulièrement et l’accompagne dans un parcours soigneusement tracé et personnalisé (via un positionnement)

LA FORMATION OUVERTE A DISTANCE (FOAD)

Le but des équipes pédagogiques : créer des formations individualisées en s’appuyant sur la Formation Ouverte à Distance (FOAD) pour construire des dispositifs aussi multiples et variés que peuvent l’être les publics accueillis dans le cadre de la formation en apprentissage.

Les formes données aux formations individualisées sont issues :

  • de la pratique de l’alternance qui implique formateurs et tuteurs, aussi bien dans le projet pédagogique que professionnel
  • de la demande des entreprises et de leurs besoins et difficultés spécifiques
  • de la volonté de rendre la formation toujours plus accessible, plus proche du territoire et des individus en formation
  • de stratégies d’accueil et de formation de publics très diversifiés dans une même session de formation (de jeunes Bac +3 à  certains déscolarisés et en grande difficulté)
  • des possibilités données par les outils de la FOAD : modularisation des enseignements, souplesse de construction des parcours, suivi des progressions, communications individuelles ou collectives par la messagerie, les visioconférences, les chats ou les forums

L’individualisation est au cœur de la FOAD et permet de personnaliser :

  • Les temps et les rythmes d’apprentissage en utilisant au mieux l’alternance entre le milieu professionnel, le centre et le domicile de l’apprenant
  • Les possibilités d’accès à la FOAD : depuis les centres de ressources des organismes de formation, le lieu de travail ou le domicile des apprenants
  • L’accompagnement des formateurs/tuteurs en adaptant les modalités de médiation en fonction de la demande et du niveau d’autonomie de l’apprenant