Parcours professionnel

Parcours professionnel

Le CFA du sport de la Réunion existe depuis septembre 2016. Depuis cette date, le nombre d’apprentis n’a fait qu’augmenter. Nous avons commencé à 7, 17, 32 et plus de 50 demandes à ce jour pour l’année 2018/2019.
En lien étroit avec le Creps de St Denis, nous avons constaté après 2 années de formations en BPJEPS et DE que les candidats avaient des manques : – la connaissance des diplômes, des bases de compréhension style vocabulaire, orthographe, grammaire, informatique, questions juridiques, pas assez de pratique sportive…
Nous allons explorer le métier et les formations, comparer les exigences du métier avec le profil personnel de l’apprenant et faire le point quant aux perspectives futures de formations.

I –OBJECTIF DE CE MODULE :
L’exploration de ce métier d’éducateur sportif ou d’animateur va être de permettre d’informer les stagiaires sur le métier. L’alerter sur les exigences requises pour exercer cette profession. Il permettra en outre d’inventorier les habiletés, les attitudes, les connaissances et les valeurs nécessaires pour la future formation de la pratique sportive professionnelle.
En proposant ce module de formation nous souhaitons palier à ces divers problèmes :
• Connaissance des diplômes des métiers du sport et de l’animation
• Gommer les difficultés dans l’écriture et l’expression orale
• Faire pratiquer les jeunes dans diverses activités
Ces problèmes sont identifiés auprès des jeunes souhaitant rentrer en apprentissage, aux stagiaires du Creps, à ceux qui ont obtenu le CQP ou qui souhaite le passer et les jeunes qui contactent régulièrement AP-RUN-FORMATION.
Le contenu de ce module d’élaboration de parcours professionnel va leur permettre d’être autonome dans la recherche de structure et avoir un minimum de connaissances diverses et variées envers ce métier.

Nous ferons valider le PSC1 (premiers secours) pour ceux qui ne l’ont pas.

Nous allons mettre 30 jeunes sur 2 dispositifs pour 4 semaines de théorie et 1 semaine de pratique en structure.

Son but étant d’identifier à la fin du module, les orientations des jeunes vers différents niveaux de formation en fonction des observations des formateurs et du bilan effectué en fin de cycle. C’est la raison pour laquelle ce module s’effectuera courant mai 2019 permettant de diriger les jeunes vers un CQP ou se préparer aux sélections du BPJEPS ou DEJEPS ou passer le nouveau diplôme qui remplace le BAPAAT (CPJEPS pour la fin octobre 2019).
Les formations BPJEPS, CPJEPS et CQP sont de concentrées et les apports se succèdent rapidement et ne permettent pas toujours la prise de recul nécessaire sur son activité. Ce module facilitera une partie de ce cheminement professionnel en s’effectuant avant l’entrée en formation. L’approche générale est de se placer du côté de l’encadrant et non du pratiquant. C’est à la fois, un développement personnel et professionnel avec une prise de conscience.
Nous ferons beaucoup d’activités physiques afin d’orienter au mieux l’apprenant sur ces aptitudes physiques personnelles. Nous établirons un bilan de leurs habilités, goûts, valeurs et champs d’intérêt en mettant à profit leurs expériences antérieures. Nous analyserons aussi les écarts entre les exigences du métier et son profil personnel. Ce travail visera à trouver les moyens pour pallier aux écarts entre l’apprenant et le monde professionnel et ainsi prendre une décision quant à son orientation professionnelle.
Dans ce module, nous concentrerons nos efforts sur les points faibles des apprenants afin qu’ils ne perdent pas de temps lors des futures formations qui seront bien condensées.

https://missionlocalenord.re/actu-dossiers/actualites/9-formation/825-parcours-professionnels-de-nouvelles-sessions-de-formation-programmees