SE former pour etre formateur.trice

Pré-requis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs

Au terme de la formation de formateur vous serez capable de :

  • Préparer une action de formation en tenant compte des principes pédagogiques de la pédagogie active
  • Élaborer des modules adaptés aux besoins des participants
  • Animer un groupe en utilisant les techniques et les outils adaptés à la situation
  • Concevoir et présenter des supports visuels attractifs et efficaces
  • Rendre l’apprentissage plaisant pour les participants et pour vous-même

Contenu

  • Maîtriser la pédagogie
  • Concevoir une action de formation
  • Choisir et maîtriser les supports visuels en formation
  • Les 4 temps forts d’une formation
  • Maîtriser la forme
  • Animer un groupe

Moyens pédagogiques et techniques

  • L’apprentissage par la découverte, de nombreux exercices et activités pratiques,
  • La pédagogie active favorise également les échanges et la communication, source d’enrichissement et de dynamique de groupe, ainsi que les confrontations d’expériences qui sont analysées en vue de rechercher des solutions et des applications concrètes.

Durée :

  • 3 Jours

Nombre de participants :

  • Minimums 8

Horaires:

  • Personnalisable suivant demandes

Coût : 

  • Nous contacter pour toutes demandes de devis

Contacts

  • CRETUAL Virginie
  • 0692 47 89 77
  • virginie.cretual@aprunformation.fr
handicap
Accueil des publics en situation de handicap

Intervenant

  • Intervenant diplômé d’un DEJEPS

Lieu de formation

CREPS_reunion
CREPS de SAINT DENIS

Autres lieux disponibles suivant la demande. 

Maitriser la pédagogie

  • Les conditions d’apprentissage chez l’adulte
  • Identifier les principales méthodes pédagogiques
  • Les phases de l’apprentissage

Concevoir une action de formation

  • Recueillir les informations nécessaires
  • Les objectifs pédagogiques : savoir, savoir-faire, savoir-être
  • La progression pédagogique, combinaison des activités
  • Connaître et choisir des techniques pédagogiques variées
  • Concevoir l’évaluation

Choisir et maîtriser les supports visuels en formation

  • Choisir et utiliser les supports : paper-board, “Powerpoint”, affiches
  • Les règles fondamentales de l’édition et de l’imprimerie appliquées aux
    logiciels pour assurer la lisibilité des messages
  • Les règles du traitement des couleurs et des animations
  • Les documents à distribuer aux participants

Les 4 temps forts d’une formation

  • La pré communication, impliquer les participants avant la formation
  • Le démarrage de la session, faire adhérer les participants
  • La réactivation de contenu, faciliter la mémorisation à long terme
  • La clôture d’une session de formation, conclure de façon professionnelle

Maîtriser la forme

  • La voix
  • Le regard
  • La gestuelle
  • Le déplacement

Animer un groupe

  • Les principes de bases de psychosociologie : les besoins des individus, les
    phases de la vie d’un groupe, la notion de transfert …
  • Animer avec SAVI
  • Questionner, écouter, reformuler
  • Gérer le groupe
  • Gérer des situations difficiles en formation

Dernière mise à jour : Sep 24, 2021 @ 10 h 54 min