Module Handicap

Pré-requis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs

  • L’objectif de pouvoir s’adapter au mieux pour faire des activités en fonctions des différents handicap

Contenu

  • Ce module de formation permettra d’acquérir des compétences / savoir sur le champ de l’handicap.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Ingénierie basée sur un travail pédagogique unique répondant aux attentes du public cible
  • Hormis une introduction théorique, le transfert et l’appropriation des connaissances se feront en pédagogie active.

Durée :

  • Ce module est personnalisable sur le contenu suivant les besoins.
  • Chaque modules durent 1 journée.

Nombre de participants :

  • Minimum 8

Horaires:

  • Personnalisable suivant demandes

Coût : 

  • Nous contacter pour toutes demandes de devis

Contacts

  • Mme CRETUAL Virginie
  • 0692 47 89 77
  • virginie.cretual@aprunformation.fr
handicap
Accueil des publics en situation de handicap

Intervenant

  • Intervenant diplômé d’un DEJEPS

Lieu de formation

CREPS_reunion
CREPS de SAINT DENIS

Autres lieux disponibles suivant la demande. 

Dernière mise à jour : Sep 15, 2021 @ 11 h 47 min

Rencontre présentation

Module 1

Rencontre / Cadrage de la formation, les attendues, la sensibilisation

Histoire du handicap et les représentation sociales

Cadre législatif

Module 2

Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et chances et la participation à la citoyenneté.

Avoir des outils pédagogiques favorisant la participation et l’inclusion du public

Jeunes enfants

Module 3

Intervenir auprès d’un public TSA (Trouble du spectre autistique)  

Module 4

Prévenir et accompagner les troubles du comportement

Accueillir un public épileptique et cerner le protocole d’intervention 

Module 5

Comprendre

La déficience intellectuelle

La famille des dys

La Trisomie 21

Module 6

Appréhender les spécificités du Handicap sensoriel

Module 7

Sensibilisation à la culture sourde et apprentissage de la Langue des Signes Françaises

Module 8

Comprendre les enjeux du Polyhandicap et du handicap moteur

Aménager le temps et l’espace favorisant l’inclusion et l’intégration du public

Module 9

 Saisir la loi du 7 mars 2007 réformant la protection de l’enfance (Cellule de recueil des informations préoccupantes les signes de maltraitances, les protocoles, l’observatoire de l’enfance en dangers)

Echange sur les droits de l’enfants (Convention des droits de l’enfance /débats)

Module 10

Capacité à mettre en place des des activités physiques adaptées pour un handicap mental

 

Module 11

Capacité à mettre en place des activités physiques pour un public handicap moteur et sensoriel

Module 12

Sensibiliser le public à l’addiction et son processus de développement (écran, drogues…)  / Comprendre les différentes pathologies et la prévention des risques

Adolescent / Adultes

Module 13

Comprendre les aspects de la maladie mentale (Névrose, psychose, paranoïa, schizophrénie …) et adapter son intervention.

Module 14

Être capable de repérer et de prévenir les crises (gestion de crise)

Appréhender la notion de violence sous toutes ses formes

Module 15

Prévenir les situations et les enjeux favorisant la stigmatisation du public

Repérer les signes d’exclusion et d’isolement

Module 16

Adapter sa posture professionnelle en lien avec les spécificités du public

Adopter une relation d’aide

Module 17

Saisir la gestion de conflit

Sensibiliser son équipe au handicap et ses tenants

 Limiter les représentations sociales limitantes (conformisme, tradition, la culture…)

Personnes agées

Module 18

Comprendre Les caractéristiques de la personne âgée et ses enjeux sociétales

Mettre en place de activités en fonction d’un public âgée et prendre en compte ses problématiques (Alzheimer, pertes des acquis, cancer…)

Mise en situation pédagogique

Module 19

Préparer et Adapter son animation en prenant en compte les caractéristiques de son public

La responsabilité de l’animateur

Auto évaluation/Bilan de fin de session