CERTIFICAT COMPLEMENTAIRE « DIRECTION D’UN ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS »

Pré-requis

  • être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :
    •  « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux
      premiers secours » (AFPS) ;
    • « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ;
    • « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ;
    • « attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de
      niveau 2 en cours de validité ;
    • « certificat de sauveteur secouriste du travail (STT) » en cours de validité.
  • être admis en formation ou être titulaire d’une spécialité ou d’une mention du brevet professionnel
    de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation
    populaire et du sport et du diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
  • et, être capable de justifier d’une expérience d’animation de mineurs, dont une au moins en accueil
    collectif de mineurs, d’une durée totale de vingt-huit jours dans les cinq ans qui précèdent l’entrée en
    formation, au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil.

Objectifs

  • participe à l’élaboration du projet pédagogique à partir du projet éducatif de l’organisateur et en assure
    la mise en oeuvre,
  • assure la coordination pédagogique des équipes pédagogiques en leur permettant de s’approprier le projet pédagogique,
  • accompagne les membres de l’équipe pédagogique et assure leur formation pratique en tant que de
    besoin,
  • peut être amené(e) à diriger d’autres personnels intervenants au sein de l’ACM (personnels
    techniciens, personnels de service,…),
  • assure la sécurité physique et affective des participants (enfants et adultes) dans la vie quotidienne et
    les activités,
  • développe et fait développer des pratiques favorisant le vivre-ensemble et la citoyenneté dans la vie
    quotidienne, les pratiques numériques raisonnées et les activités de l’ACM,
  • gère le suivi de la vie quotidienne,
  • organise l’intendance, la logistique et les moyens alloués par l’organisateur.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Ingénierie basée sur un travail pédagogique unique répondant aux attentes du public cible
  • Hormis une introduction théorique, le transfert et l’appropriation des connaissances se feront en pédagogie active.

Certification de niveau bac

 

Durée : 

  • 5 Mois * :
    • 206 heures de formation théorique
    • 203 heures en entreprise

* Avant de s’engager dans ce projet représentant 5 mois de formation à temps complet, il convient que chaque candidat ait évalué avec réalisme ses propres capacités : motivation, disponibilité, engagement personnel, mobilité.

Nombre de participants :

  • Minimums 8

Horaires:

  • Personnalisable suivant demandes

Coût : 

  • TARIF EN VIGUEUR AU 01/01/2021 :
    • 13€ / heure / apprenant

Contacts

  • CRETUAL Virginie
  • 0692 47 89 77
  • virginie.cretual@aprunformation.fr
handicap
Accueil des publics en situation de handicap

Intervenant

  • Intervenant diplômé d’un DEJEPS

Lieu de formation

CREPS_reunion
CREPS de SAINT DENIS

Autres lieux disponibles suivant la demande. 

Dernière mise à jour : Nov 22, 2021 @ 17 h 30 min

UC 3 « CONDUIRE UNE ACTION DE DIRECTION D’ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS (ACM) »

O.I 1

Organiser et évaluer les activités

  • Elaborer, mettre en oeuvre et évaluer un projet pédagogique adapté aux particularités de l’ACM et en cohérence avec le projet éducatif de l’organisateur
  • Conduire et évaluer une action d’animation s’inscrivant dans le cadre d’un projet pédagogique
  • Evaluer les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet pédagogique, gérer et administrer les moyens alloués
    par l’organisateur

O.I 2

Encadrer une équipe dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs

  • Mettre en oeuvre des modalités d’accompagnement de l’équipe dans la conception et la mise en oeuvre de démarches
    pédagogiques
  • Gérer les dynamiques de groupe pour le développement de l’action et le respect des personnes
  • Mettre en oeuvre une organisation de travail collectif (personnels pédagogiques et techniques) au service de
    l’accomplissement du projet pédagogique

O.I 3

Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs

  • Organiser des dispositifs d’accueil collectif et éducatif en tenant compte des contraintes et ressources
    contextuelles
  • Organiser les espaces et la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie des publics et le respect de chacun au sein
    du collectif
  • Accompagner les publics dans la réalisation de leurs projets