Accueil » Formations » Modules » Conception et mise en œuvre d’un atelier d’éveil culturel et artistique
CONCEPTION ET MISE EN OEUVRE D’UN ATELIER D’EVEIL CULTUREL ET ARTISTIQUE
Pré-requis
Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.
Objectifs
- Etre capable de concevoir et de mettre en œuvre une activité d’éveil musical ou d’expression avec les publics enfant
- Concevoir des séances musicales spécifiques au jeune public
- Comprendre les rythmes de l’enfant pour concevoir des déroulés et contenus de séances adaptés à chaque âge et/ou spécificités du public accueilli
- Comprendre et ressentir l’intérêt de la création musicale dans l’épanouissement individuel
- Construire et disposer d’une boîte à outils (jeux, répertoire musical, instrumentarium) nécessaire à l’animation d’une séance d’éveil musical
Contenu
- Imaginer des jeux musicaux utilisant les instruments, les voix, le corps en adéquation avec les différentes tranches d’âge.
- Apprendre à mettre en scène, théâtraliser une séance afin de la rendre ludique et participative. Le rythme, la durée de la séance, gérer les temps de concentration des enfants…
- Proposer une thématique en lien avec un répertoire, avec d’autres supports, livres, images, objets…Les mots pour le dire : utiliser un vocabulaire adéquat
Moyens pédagogiques et techniques
Hormis une introduction théorique, le transfert et l’appropriation des connaissances se feront en pédagogie active.
Durée :
- 2 Jours
Nombre de participants :
- Minimums 8
Horaires:
- Personnalisable suivant demandes
Coût :
- Nous contacter pour toutes demandes de devis
Contacts :
- CRETUAL Virginie
- 0693 47 89 77
- virginie.cretual@aprunformation.fr

Accueil des publics en situation de handicap
Intervenant
- Intervenant diplômé d’un DEJEPS
Créer, interpréter, jouer
- Acquérir un répertoire destiné à la petite enfance
- Inventer, créer, transformer un matériau musical
- Prendre la parole en musique, proposer des jeux sonores qui requièrent concentration, écoute et respect de l’autre
Mise en situation pratique
- Imaginer une ou plusieurs séances sous la responsabilité du formateur
- Formuler les consignes de jeu en adéquation avec le contenu proposé
- Déterminer l’âge requis des participants.
- Dresser un bilan de la séance effectuée.
Dernière mise à jour : Nov 17, 2021 @ 13 h 56 min