L’animateur d’activités et de vie quotidienne exerce son activité professionnelle, en référence avec le projet de la structure qui l’emploie et dans le cadre d’une équipe.
Il accueille différents publics en concourant notamment aux démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.
Il conçoit et anime des temps de vie quotidienne, dans différents lieux d’accueil.
Il conçoit et anime des activités éducatives, dans différents lieux d’accueil, en direction d’un groupe, en utilisant des activités relevant de trois grands domaines : activités d’expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques, dans la limite des cadres réglementaires.
Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge.
Il évalue ses actions d’animation et en rend compte.
Aucunes
Le référentiel de certification présente la liste des compétences que doivent maîtriser les stagiaires en fin de formation.
Elle est constituée de 4 Unités de Certification à acquérir pour valider le diplôme :
Cours théoriques en centre
Volume horaire de la formation : 819 heures dont 448 heures théoriques et 371 heures en entreprise (alternance).
Avant de s’engager dans ce projet représentant 10 mois de formation à temps complet, il convient que chaque candidat ait évalué avec réalisme ses propres capacités : motivation, disponibilité, engagement personnel, mobilité.
La réalisation d’un entretien sur la base de la motivation du candidat et sa connaissance sur le métier d’animateur. (noté sur 20)
Une production écrite personnelle du candidat de quatre à cinq pages qui présente sa structure d’alternance ainsi que son action à l’intérieur de celle-ci. Ce document, comporte notamment la présentation :
L’entretien de trente minutes maximum se déroule en deux parties :
Ce document de quatre pages est constitué de deux fiches présentant chacune une action de vie quotidienne ayant été encadrée par le candidat dans sa structure d’alternance
Une présentation orale par le candidat d’une des deux actions développées dans le document choisie par les évaluateurs. Le choix de l’action est annoncé au candidat au début de l’entretien. Cette présentation dure 10 minutes au maximum.
Un temps de questionnement et d’échange portant sur la base des actions présentées.
Chaque projet d’activités est composé d’au moins trois séances différentes
L’épreuve se compose de la production d’un document, d’une mise en situation professionnelle puis d’un entretien.
Préparation de deux séances d’animation pour un groupe de six personnes minimum.
Le candidat conduit l’une des deux séances d’animation susmentionnées qu’il choisit, pour un groupe de six personnes minimum pour une durée comprise entre quarante-cinq et soixante minutes.
A l’issue de la séance conduite par le candidat, les évaluateurs conduisent un temps d’échange et de questionnement avec le candidat pendant trente minutes maximum.
Le secteur professionnel principal d’emploi identifié pour les détenteurs d’une qualification de niveau 3 est celui des accueils collectifs de mineurs en périscolaire et extrascolaire, dont les séjours de vacances. Cependant il apparait que souvent les réalités professionnelles nécessitent que l’animateur se déplace entre différents types d’ACM ou de structures pour travailler à temps plein. Il existe aussi des emplois repérés pour des professionnels détenteurs d’une qualification de niveau 3 dans les champs connexes, dans des structures et pour des publics différents.
Trois cadres d’emploi principaux sont identifiés pour des animateurs détenteurs du certificat professionnel d’animateur d’activités et de vie quotidienne.
Nous consulter
Prochaine formation prévue :
AP-RUN-FORMATION accueille et accompagne les personnes en situation de handicap sur l’ensemble de ses parcours de formation, sur des sites de formation adaptés.
Une référente handicap est à votre écoute.
Pour obtenir ses coordonnées contactez nous au 0262 94 71 87