Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport

AFFICHE-BPJEPS-ST-ANDRE-2021

Spécialité « Animateur » mention « Loisirs tous publics ».

Diplôme de niveau IV

Durée de la formation : 12 mois

RNCP44633505 (Màj oct 2020)

EMPLOI ET COMPETENCES

Description du métier :

L’animateur(trice) de loisirs travaille seul ou au sein d’une équipe, parfois avec des prestataires externes. Il peut travailler en amont de la saison touristique. Il est amené à se déplacer en journée sur des petites distances pour des animations en dehors de l’établissement.

D’autre part, la pratique de plusieurs arts culturels (théâtre, danse, musique, ateliers manuels…) ou d’activités sportives sont souhaitables. Il (elle) est amené(e) à travailler avec une clientèle étrangère. Dans ce cas, la langue commune est l’anglais.

L’animateur(trice) de loisirs propose ou adapte des activités de loisirs à différents publics et les anime en veillant à la qualité des prestations proposées. Il (elle) participe ou adhère au projet d’animation de l’établissement et à l’élaboration du programme d’animation. Il (elle) propose et élabore des animations à partir d’activités ou de combinaisons d’activités, en favorisant l’ambiance, la création de liens entre les participants et avec le territoire, la réponse aux besoins et aux motivations des différents publics, la participation du plus grand nombre.

Il (elle) prépare, installe et anime seul ou en équipe une activité ou une combinaison d’activités, assure la partie technique d’une animation (son, éclairage, régie…) et contribue à l’installation, l’entretien et aux petites réparations des matériels.

Conditions d'accès

Les modalités

Cours théoriques en centre

Volume horaire de la formation : 1607 heures dont 619 heures théoriques et 988 heures en entreprise (alternance).

Avant de s’engager dans ce projet représentant 12 mois de formation à temps complet, il convient que chaque candidat ait évalué avec réalisme ses propres capacités : motivation, disponibilité, engagement personnel, mobilité.

Compétences et aptitudes visées

Quels débouchés en terme de métier ?

Le ou la titulaire du BP JEPS mention Loisirs tous publics peut intervenir en tant qu’animateur(trice) dans des structures publiques ou privées. A ce jour, les associations de jeunesse et d’éducation populaire telles que les MJC et maisons de quartier, ainsi que la fonction publique territoriale représentent les principaux employeurs. Cette activité s’exerce donc aussi bien dans un accueil de loisirs pour mineurs que dans un établissement de loisirs et de tourisme ou dans un lieu d’accueil périscolaire.

Votre diplôme vous permet de postuler à un poste d’animateur(trice) jeunesse, socio-éducatif(ve), de quartier ou de directeur(trice) d’accueils de loisrs ou de séjours de vacances.

La formation

Le référentiel de certification présente la liste des compétences que doivent maîtriser les stagiaires en fin de formation.

Elle est constituée de 4 Unités de Certification à acquérir pour valider le diplôme :

UC1 : Encadrer tout public en tout lieu et toute structure (68,75h)

UC 2 : Mettre en œuvre un projet s’inscrivant dans le projet de la structure (68,75h) apprendre ?

UC 3 : Conduire une action dans le champ “Loisirs Tous Publics” et de direction d’un accueil collectif de mineurs (ACM) (181,5h)

UC 4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ du “Loisirs tous publics” (176h)

UC1 : Encadrer Quelles sont les modalités de validation et d'évaluation ?

La certification du “Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport Loisirs Tous Publics (BPJEPS LTP)” se compose de trois modalités certificatives réparties durant le parcours de formation et visant l’acquisition des compétences :

Validation des UC 1 et 2 :

Validation de l’UC 3 :

Validation de l’UC 4 :

Exigences Préalables (prérequis)

Attestation(s) de formation relative au secourisme (PSC1, AFPS, PSEI, PSE2, AFGSU, SST en cours de validité)

Attestation(s) établies par la ou les structures d’accueil justifiant d’une expérience d’animateur(trice)

professionnel(le) ou non professionnel(le) auprès de tout public d’une durée minimale de 200h ou justifier de l’obtention d’un des diplômes suivants :

Tests de sélection

Examen du dossier de candidature ;

Une fois la validation des exigences préalables faite, convocation aux épreuves de sélection organisées en 2 temps :

Un entretien de positionnement suivra la phase d’admission afin d’envisager d’éventuels allègements et/ou dispenses et de définir ensemble votre parcours de formation individualisé.

Les personnes titulaires de certaines certifications pourront bénéficier de certaines équivalences. Pour ce faire, elles devront adresser une demande écrite officielle en amont à la Direction Régionale qui validera ou pas les équivalences.

Les UC1 et 2 étant transversales, elles donneront lieu à une équivalence. Voir “arrêté du 18 juillet 2016 portant création de la mention “loisirs tous publics” du brevet professionnel

Prochaine formation prévue :
29 Mars 2021 au 28 Mars 2022

Dossier d’inscription :
dossier-inscription-BPJEPS-St-Andre

Merci de retourner le dossier ainsi que les pièces à l’adresse suivante : inscription@aprunformation.fr

Date limite dossier d’inscription :
06 Mars 2021

Date de sélection :

Début de formation :
29 Mars 2021

Télécharger le référentiel ici

Tarifs :

TARIF EN VIGUEUR AU 01/01/2021 : 12€ / heure / apprenant

Lieu de formation

SAINT-ANDRÉ :
Espace Pierre Roselli
300 rue Bois de rose

handicap

Accueil des publics en situation de handicap

Dernière mise à jour : Fév 19, 2021 @ 16 h 44 min