1/ Quels sont les avantages à recourir à l’apprentissage pour un employeur ? L’apprentissage vous permet ?   

  • de renforcer vos équipes et de conforter votre compétitivité ;
  • d’assurer l’avenir de votre structure. En effet, l’apprentissage permet un renouvellement de vos effectifs ;
  • de recruter des collaborateurs formés par vos soins et rapidement opérationnels. L’apprenti apprend non seulement un métier et des techniques au côté de vos salariés, mais découvre aussi toute la culture de votre structure et ses habitudes de travail ;
  • de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.

2/ Les avantages financiers

  • Formation gratuite pour les entreprises et les associations.
  • Exonération de charges sociales (cotisations patronales et salariales).

3/ L’exonération de cotisations sociales concerne

  • les entreprises artisanales (inscrites au répertoire des métiers) ou les entreprises employant dix salariés au plus (apprentis non compris) pour l’ensemble des cotisations sociales (patronales et salariales), sauf le cas échéant, la cotisation supplémentaire d’accident du travail et de retraite complémentaire ;
  • les entreprises de plus de dix salariés (apprentis non compris) pour le paiement des cotisations patronales de Sécurité Sociale.

Remarque : l’exonération prend fin dès que l’apprenti a obtenu son diplôme.

4/ Quel coût et quels aides pour une association ou une entreprise ?

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/gc_5504/simulateur-employeur

5/ Deux types de soutien existent :                      

  • une prime régionale de 4125 € en faveur des employeurs accueillant des apprentis vous sera versée à la fin du contrat.

6/ Aides de l’Etat                                                         

  • Exonération totale des cotisations patronales (d’accidents du travail et maladie professionnelle) et salariales pour les moins de 11 salariés. Exonération partielle pour les plus de 11 salariés.

7/ Quelles sont les étapes pour l’employeur ?

  • Identifier son « apprenti potentiel » et le maître d’apprentissage.
  • Contacter le CFA de la Réunion ou le Creps de Saint-Denis qui effectue la formation partenaire pour valider le projet. Retrouvez le Cerfa n° 10103*6 pré rempli dans l’onglet diplômes correspondant à la formation souhaitée.
  • L’attestation d’expérience professionnelle du maître d’apprentissage, le certificat médical et la promesse d’embauche de l’employeur ainsi que les pièces précédentes sont à transmettre au CFA de la Réunion avant l’embauche de l’apprenti.
  • Le compléter et l’envoyer en 3 exemplaires au CFA ; le CFA effectuera la transmission à la CCI pour enregistrement.
  • > la notice pour le contrat d’apprentissage;
  • Faire une Déclaration préalable à l’Embauche (DPAE) auprès de l’URSSAF 8 jours avant l’embauche de l’apprenti. Cette DPAE peut être effectuée par internet;
  • Faire passer une visite médicale d’aptitude auprès de la Médecine du Travail à l’apprenti dès son embauche.
  • Contactez le CFA concernant les démarches administratives afin d’obtenir les aides de l’État sous certaines conditions et de la Région.
  • Remplir les obligations sociales habituelles jusque la fin du contrat (fiche de paie, déclarations sociales, documents de fin de contrat, etc.).