1/ PRÉSENTATION DE LA TAXE D‘APPRENTISSAGE

La taxe d’apprentissage est un impôt qui a pour objet de favoriser l’égal accès à l’apprentissage sur le territoire national et de contribuer au financement d’actions visant le développement de l’apprentissage. Versée obligatoirement par toutes les entreprises dès leur premier employé, son montant est calculé sur la base de la masse salariale (0,68 %). Cet impôt doit être versé par les entreprises redevables à des organismes collecteurs avant le 1er mars, et fonctionne sur le principe de la collecte et de reversements. La taxe est divisée en 3 parties :

– la part REGIONALE (51 % de la taxe) est obligatoirement versée à la Fraction Régionale pour l’Apprentissage (FRA) ;

– la part QUOTA (26 % de la taxe) est obligatoirement versée à un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) ;

– la part HORS QUOTA (23 % de la taxe) peut être versée à un centre de formation ou une école.

2/ POURQUOI VERSER A Ap-Run-Formation ?

La taxe d’apprentissage contribue à nous donner les moyens de nos ambitions. C’est contribuer de manière concrète à l’amélioration de la qualité de nos enseignements et participer au développement d’axes prioritaires situés au cœur de notre projet d’établissement :

– Développer des enseignements qui répondent au mieux à l’évolution des besoins de qualification. Pour assurer le maintien de toutes ces formations adaptées au monde professionnel et veiller à leur modernisation constante, la taxe d’apprentissage constitue une ressource essentielle et indispensable à notre Cfa ;

– Adapter les équipements pédagogiques et sportifs à l’excellence professionnelle et sportive de nos stagiaires et sportifs ;

– Favoriser l’apprentissage et l’alternance au sein de nos formations ;

– Favoriser la citoyenneté, l’égalité des chances, le respect : en soutenant le Cfa, vous mettez en action vos valeurs et contribuez à la qualité de formation de nos jeunes en devenir professionnel en lien avec le CREPS de St Denis qui assure les formations théoriques.

3 / MODALITÉS DE VERSEMENT                 

* Informer votre organisme collecteur de la Taxe d’Apprentissage (OCTA) ou votre expert-comptable

* Indiquer à votre OCTA ou votre expert-comptable que vous souhaitez que le CFA du Sport de la Réunion soit bénéficiaire de votre taxe d’apprentissage.

Pour verser votre taxe, renseignez vous auprès de Virginie CRETUAL, qui vous en confirmera la bonne réception et répondra à toutes vos questions :

Mail : aprunformation.v@outlook.fr

Tél : 06 93 91 73 32

La date limite de déclaration de versement aux Organismes Collecteurs de la Taxe d’Apprentissage est fixée au 28 février 2018.

Lien vers des documents téléchargeables :

* Courrier de remerciement de Thierry Marcilly

* Formulaire de versement :

http://www.reunion.cci.fr/formation/images/TA2017BORDEREAUVERSEMENT.pdf

Nous tenons à remercier nos partenaires qui nous ont versé de la Taxe d’Apprentissage en 2017 et espérons se revoir début d’année prochaine avec plein de projets à venir pour notre CFA.